lundi 18 novembre 2013

Du Light-painting à Urban St'Île ? Quesako ?

Le light-painting, qu'est ce que c'est ? On voit de plus en plus d'images de ce genre sur le net. Il faut dire que le rendu et la technique sont plutôt sympas à réaliser !
Le Light-painting est une technique photographique ...
consistant à faire intervenir une ou plusieurs sources de lumière tenues à la main (typiquement des lampes de poche ou autre lasers) dans une scène photographiée avec un temps de pose supérieur à 1 seconde. La lumière peut être :
  • dirigée vers l'objectif : le résultat ressemble alors à une photo classique sur laquelle on aurait peint des traits lumineux,
  • dirigée vers le sujet, ou une partie du sujet photographiée : la photo est ainsi éclairée par endroit, et sombre à d'autres.

L'intérêt de la photo se trouve alors dans la qualité du jeu de lumière ainsi produit. La mise en pratique de cette technique requiert un appareil photo disposant d'un temps de pose d'au moins une seconde, et de plusieurs minutes pour des scènes évoluées. Tout comme la photographie de nuit, cette pratique a gagné en popularité avec l'avènement de la photographie numérique, entre autres parce que le photographe peut contrôler immédiatement le résultat de ses prises de vues.

Llight-painting  Urban St'ÎleA l'occasion du festival de cultures urbaines "Urban St'Île, une dizaine de jeunes se sont frottés à cette technique avec des lampes led dans un studio de répétition de musique. Voici les résultats avec l'aide d'Olivier et de Catherine, animateurs.